Oser le premier pas...

Main tenant un avion en papier

Lorsque j’ai commencé ce métier passionnant de sophrologue, tout était nouveau, je sortais de ma zone de confort pour entrer dans l’inconnu... Étape à la fois effrayante et excitante puisqu’à la clé se trouvait mon épanouissement professionnel et personnel ! Avant de franchir le pas, j’ai eu mon lot de cogitations, questionnements, doutes, projections autour de ce que pourrait être mon avenir : les avantages bien sûr, mais aussi mes craintes, mes doutes, etc. Mes résistances étaient nombreuses face à la nouveauté incertaine et j’ai dû tranquillement les apprivoiser.

Et je me dis que c’est peut-être similaire à ce que vous vivez vous, lorsque vous hésitez à prendre rendez-vous pour la première fois avec moi, votre sophrologue. Toutes ces questions que vous vous posez et qui font même peut-être que vous hésitez encore...

Comment vous rassurer ? Connaître l’interlocuteur et comprendre sa démarche facilitent souvent le premier pas vers le changement.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Un accompagnement doux et bienveillant, respectueux de votre sensibilité et de vos choix. Nous nous appuyons ensemble sur vos propres ressources pour que vous puissiez dépasser une difficulté, atteindre votre objectif, ou tout simplement vous épanouir dans votre vie, développer un mieux-être.

Comment suis-je devenue sophrologue ?

Conseillère d'éducation depuis plus de 20 ans en collèges et lycées, j’ai toujours eu le souci d'aider les élèves à mieux vivre leur scolarité, développer leur confiance en eux, leur estime d'eux-mêmes et à développer tout leur potentiel.

Toutes ces années, j'ai aussi travaillé contre toutes les formes de discriminations et de violences. Je me suis d'ailleurs formée auprès de la ligue française pour la santé mentale dans la lutte contre les situations de boucs émissaires et en faveur de la prévention du suicide.

Parallèlement, dans ma vie personnelle, j'ai moi-même expérimenté la sophrologie pour dépasser une difficulté, un évènement stressant... J'étais en réalité littéralement en panique à l'idée de me faire opérer. Ruminations, scénarios catastrophiques, perte d'objectivité et émotions en totale débandade ! J'ai été bluffée par son efficacité ! Pourtant, ce n'était pas gagné... J'étais convaincue de ne pas être réceptive à ce type de techniques, de ne pas suffisamment lâcher prise, etc. Et pourtant...

Le premier pas était fait et je n'imaginais pas à cette époque qu'il allait être le moteur de tout un changement de vie. J'en percevais les bénéfices concrets, je sentais qu’il y en aurait d’autres mais je les sous-estimais encore.

Et puis j'ai fait un nouveau pas en avant et j'ai décidé de me former professionnellement à cette pratique. J'ai intégré l'E.F.D.S. (école française de sophrothérapie) pour bénéficier d'une certification reconnue au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP niveau III). Je suis devenue sophrologue et me suis spécialisée dans l'accompagnement des enfants.

Mes propositions aujourd'hui ?

Actuellement, je vous accueille en individuel à mon cabinet, à votre domicile, mais aussi en visio pour vous protéger et me protéger pendant cette situation sanitaire particulière. La sophrologie étant une approche verbale et non tactile, pas d’étonnement à ce que ces séances à distance soient tout autant efficaces qu’en présentiel. Et comme il est important de toujours voir la version positive d’une situation, cette formule présente aussi l’avantage de vous éviter les déplacements : gain de temps et de confort puisque vous êtes chez vous, dans votre univers.

En collectif, j’interviens dans diverses structures auprès des plus jeunes, des adultes mais aussi des plus âgés selon les besoins et propositions des associations, établissements scolaires ou entreprises.

Je propose également des ateliers collectifs en visio pour les enfants et en sophro-écriture pour les enfants et les adultes. Pour la Sophro’viso Enfants, je les co-anime avec ma collègue et amie Virginie Michault de Virginiemsophrologie. Pour les ateliers de sophro-écriture, je travaille en collaboration avec une animatrice d’ateliers d’écriture, Céline Bourgouin de « surleboutdelaplume ».

Comment se passe l'accompagnement individuel ?

Lors de la première séance, nous prenons un vrai moment pour échanger sur votre problématique, j'apprends à vous connaître pour pouvoir personnaliser votre accompagnement et je vous aide à déterminer votre objectif en version positive. Je vous propose également d’expérimenter une première fois un temps de relaxation pour que vous puissiez en évaluer les bénéfices physiques, émotionnels et mentaux dès ce premier rendez-vous.

Je prépare ensuite un protocole, c’est-à-dire que je détermine les objectifs intermédiaires pour vous accompagner au mieux vers votre objectif et le nombre approximatif de séances prévu.

Vous êtes pleinement acteur, actrice de votre parcours et serez rapidement autonome dans la pratique de ces techniques simples et efficaces.

Pour quel public ?

Il n'y a pas d'âge pour faire un premier pas ! Et il n'y a pas d'âge pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la sophrologie et s’engager sur le chemin d’un mieux-être.

Au plaisir d'échanger avec vous...

Pour accéder aux témoignages...