Les 4 piliers de la sophrologie pour les enfants

Puzzle représentant les 4 piliers de la sophrologie

Respect, éthique, empathie et bienveillance sont les bases de ma pratique de sophrologue. Que cela soit en faveur des adultes ou des enfants, mon accompagnement s’appuie aussi toujours sur les 4 principes fondamentaux de la sophrologie.

Morceau de puzzle, schéma corporel

L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue :

Apprendre à l’enfant à se connecter à son corps, à prendre conscience de ses sensations, de ses mouvements, lui permet de mieux se situer dans l’espace et développe ses capacités motrices, son habileté et sa dextérité. Cela lui permet aussi de développer sa relation au corps afin d’y recueillir les informations dont celui-ci dispose, qu’il exprime et qui ne sont pas toujours conscientisées. Intégrer son schéma corporel permet de ne plus se focaliser sur « l’image » du corps au profit de ses ressentis.

Morceau de puzzle, réalité objective

Le principe de réalité objective :

En focalisant son attention sur le négatif, l’enfant se coupe d’une partie de la réalité qui l’entoure. Par exemple en regardant ce qu’il y a dans la main de sa petite sœur, l’enfant désire ce qu’il n’a pas lui-même en sa possession et se désintéresse du reste de son environnement. Il y a peut-être juste à côté de lui un objet beaucoup plus adapté à ses propres goûts, mais peu lui importe à ce moment-là, il convoite ce qu’il ne peut pas avoir. Le principe de réalité objective est d’apprendre à l’enfant à se mettre en quête de solutions, plutôt que de rester figé sur un problème.

Morceau de puzzle, action positive

Le principe d’action positive :

L’interaction est permanente entre le corps, le mental et les émotions. Pour exemple, lorsque le corps souffre, le comportement en est altéré. C’est l’exemple de la sorcière de Kirikou qui, une fois débarrassée de l’épine plantée entre ses deux omoplates, redevient une personne normale alors qu’en proie à cette douleur permanente, elle transformait tous les hommes en objet. Proposer du bien-être physique permet donc d’optimiser les comportements et la cognition, et apporter du bien-être mental ou/et émotionnel permet d’optimiser la posture et l'attitude physique.

Morceau de puzzle, adaptabilité

Le principe d’adaptabilité :

L’enfant est dans une dynamique permanente d’adaptabilité car tout change en continu dans son univers : sa taille, son poids, ses repères, ses apprentissages... Il a donc une capacité d’adaptation toute neuve et le changement en est facilité. Il a certes parfois besoin comme l’adulte d’être accompagné dans son adaptation, mais le travail se fait beaucoup plus facilement, avec moins de résistances que chez l’adulte.

Ces quatre principes fondamentaux de la sophrologie, je me les applique aussi à moi-même dans ma pratique :

Enfant devant une montagne à franchir