La sophrologie et les enfants

Enfant avec un casque d'aviatrice

Travailler avec les enfants est toujours source de créativité, de surprises et d'inspiration ! Ils sont les champions du monde pour mener la danse et m'accorder ma vraie place de sophrologue : celle de co-pilote...

Car oui, en sophrologie, il n'y a pas celui ou celle qui sait et celui ou celle qui apprend. J'arrive avec mes « outils », mes techniques et mes propositions, et nous expérimentons ensemble tout ce qui permettra à la personne d'avancer en douceur vers son objectif.

Les enfants le comprennent d'instinct et s'en saisissent dès le début de l'accompagnement, sachant parfaitement exprimer ce qui leur convient le mieux. Ils sont aussi très conscients que c'est dans l'entrainement et la répétition que le succès a le plus de chance de se manifester. Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas si longtemps encore, ils expérimentaient avec curiosité et détermination toutes les étapes des premiers pas, avec son lot de chutes et de recommencements ?

La relation d’aide en sophrologie pour les enfants vise :

Enfant avec cape de super héros
  • à dépasser une difficulté temporaire
  • à leur permettre de prendre conscience de leurs ressources et de leur potentiel
  • à développer ce potentiel et le mettre au service de leur épanouissement
  • à les aider à prendre confiance en eux et en leurs capacités
  • à se libérer des angoisses, troubles, stress, etc...

La pratique de la sophrologie va permettre :

  • la prise de conscience de leur corps, de leurs émotions, pensées et sensations
  • la prise de conscience de leurs ressources et l’amélioration de leurs aptitudes
  • l’amélioration de leur communication
  • l’optimisation de leurs capacités d'apprentissage
  • le développement de leur acuité sensorielle
  • la gestion de leur stress
  • l’amélioration de leurs relations interpersonnelles quel que soit le contexte
  • la valorisation de l'estime de soi
  • le développement de la confiance en soi
Dessin d'enfant représentant la sophrologie

La détente selon Lola - 8 ans

La sophrologie est une méthode douce qui s’adapte à l’âge des enfants

Plus ils sont jeunes, plus l’approche se fait ludique :

- les techniques de respiration s’expérimentent dans le jeu : elles permettent de ramener le calme en soi ou au contraire de se dynamiser mais aussi d’évacuer les tensions ;

- les exercices de détente musculaire améliorent la connaissance de leur schéma corporel et affinent la perception des ressentis du corps ;

- les visualisations positives et les contes métaphoriques stimulent l’imaginaire et la créativité facilitant la recherche de solutions aux situations problèmes rencontrées.

Très vite, l’enfant devient autonome dans sa pratique et gagne en confiance en lui et en sentiment de sécurité.

Et pour les adultes qui accompagnent ces enfants au quotidien ?

À la maison ou à l’école, dans les clubs sportifs ou les centres de loisirs, dans toutes les structures qui accueillent des enfants, la sophrologie permet aux adultes de mieux les comprendre et mieux les accompagner.

En effet, lorsque les émotions envahissent les enfants, lorsque parfois même elles les submergent, les adultes se retrouvent parfois démunis. Tensions physiques, sensations désagréables et émotions se traduisent souvent par des peurs et des angoisses, par de la colère et de l’agressivité, par de l’agitation, des cauchemars, etc. Il est parfois difficile de savoir comment réagir pour aider l’enfant à retrouver calme et sérénité en toutes circonstances.

Avec la sophrologie, il est plus facile de les comprendre et les aider à dépasser ces situations.

Enfant en colère

Les parents, mais aussi les enseignants, les éducateurs et tous les adultes qui travaillent avec les enfants peuvent eux aussi trouver des bénéfices rapides avec l’utilisation des « outils sophro », des techniques simples et ludiques qui permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les laisser passer et de retrouver rapidement un état émotionnel positif.

C’est ce que je vous propose lors de mes interventions auprès des professionnels de l’enfance, dans les écoles ou les structures enfantines, mais aussi auprès de groupes de parents.