La sophrologie pour TOUS les élèves,
avec ou sans Dys, à haut potentiel...

Des techniques ludiques de sophrologie permettent aux enfants de se sentir mieux à l’école et d’améliorer leurs apprentissages. Ils gagnent en confiance rapidement et développent tout leur potentiel. Si la sophrologie est souvent utilisée dans la gestion du stress et des émotions, elle est également très efficace pour développer l’attention, la concentration ou la mémorisation...

Groupe d'élèves souriants

L'apprentissage est souvent pensé comme l'acquisition de connaissances à l’école. Apprendre est pourtant bien plus vaste que les seuls apprentissages scolaires. Nous apprenons toute notre vie et la survie des animaux comme des hommes dépend même de leur aptitude à apprendre. D’ailleurs, dès son plus jeune âge, le bébé imite ses parents pour apprendre à se nourrir, à marcher, à communiquer...

Apprendre, c'est mettre en œuvre des moyens concrets pour acquérir des connaissances et des savoir-faire. Et pour apprendre, il faut pouvoir prendre le temps et mobiliser les capacités nécessaires pour effectuer un ensemble d'activités (intellectuelles, physiques, manuelles...).

La sophrologie s’intéresse de manière globale aux difficultés rencontrées par l’enfant au sein du milieu scolaire et en dehors : problèmes relationnels, de motivation, d’estime et de confiance en soi, de stress, de difficulté à s’organiser, etc.

Accompagner les enfants dans leurs apprentissages avec la sophrologie :

Elève demandant de l'aide

Lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires ou qu’il se trouve en souffrance dans la classe ou l’école, il peut cumuler des problèmes de stress, de dévalorisation de lui-même, de perte de confiance et développe parfois des symptômes significatifs de son mal-être : agressivité, cauchemars ou autres problèmes de sommeil, perte d’appétit, crises de larmes, peurs et même parfois une phobie scolaire.

Elève qui se prend la tête dans les mains

Depuis quelques mois, j’ai aussi régulièrement des prises en charge axées sur le « ras-le-bol » de l’enfant à devoir porter le masque en classe, sur des angoisses et de la culpabilité à l’idée de ramener le virus de la Covid à la maison. Cette crispation et les tensions associées jouent parfois sur leurs apprentissages, mais aussi sur leurs relations aux autres, etc. La sophrologie devient alors une véritable bulle d’oxygène et de bien-être.

Boite à trésor

Bien sûr les troubles majeurs dans les apprentissages doivent faire l’objet d’une prise en charge globale par les professionnels compétents.

La sophrologie va être un support facilitant pour l’enfant, en lui permettant de se détendre, de développer un bien-être qui favorisera son épanouissement, mais qui lui apportera aussi concrètement des techniques simples et efficaces pour l’aider dans ses apprentissages.

Avec un peu d’entraînement, l’enfant pourra utiliser en autonomie cette « boîte à outils » sophrologique dans sa vie quotidienne, tant à l’école qu’à la maison.

L’objectif est dans tous les cas qu’il retrouve plaisir à apprendre, en développant ses ressources et en évacuant les freins.

Pour les plus grands, au collège ou au lycée, la sophrologie leur apportera aussi une préparation mentale bénéfique dans la préparation de leurs oraux, examens ou autres compétitions sportives ou musicales, etc. Elle leur permet également de donner du sens à leurs apprentissages, en lien avec leurs projets d’avenir.

Accompagner les enfants présentant des troubles d’apprentissage avec la sophrologie :

Les « troubles d'apprentissage » sont à distinguer des « difficultés d'apprentissage ». Ces dernières nécessitent généralement une révision des méthodes de travail. Les troubles de l’apprentissage requièrent eux le plus souvent une rééducation qui doit être prise en charge par un spécialiste (neuropédiatre, orthophoniste, psychologue...). La sophrologie peut être un bon complément mais ne se substitue pas au spécialiste.

Difficultés d'apprentissage

Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, troubles de l’attention, hyperactivité, zèbres...

Il n’est pas de mon ressort de sophrologue de déterminer si un enfant relève de telle ou telle catégorie des troubles des apprentissages. Comme précisé plus haut, seul un médecin ou un spécialiste pourra effectuer un diagnostic valide. Et c’est même l’opposé de mon approche. En effet, loin de mettre une « étiquette » sur le front de l’enfant, mon objectif va plutôt être de permettre à l’enfant de se reconnaître comme un individu entier et global, dont l’identité n’est pas définie par cette difficulté qui le gêne dans le cadre scolaire. Souvent, l’estime de soi est mise à mal par cette catégorisation que l’enfant vit comme inéluctable et définitive.

Je vais à mon niveau répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent et le reconnecter à toutes ses autres facettes, lui faire prendre conscience de ses compétences, de ses talents et lui permettre d’activer ses ressources. Parallèlement à un travail sur la confiance en soi et l’estime de soi, je lui proposerai aussi des techniques pour mieux se concentrer et aussi et surtout pour se relaxer.

Adolescente

Quant aux enfants reconnus à haut potentiel, que l’on appelle maintenant les enfants « zèbre », ils pourront profiter eux aussi des bienfaits de la sophrologie. Avoir un « haut potentiel », c'est avoir un fonctionnement cérébral différent, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif particulier (hypersensibilité, anxiété, rapidité, agitation...). L’accompagnement avec la sophrologie va ainsi permettre de travailler notamment sur les difficultés de communication de ces jeunes, sur la gestion de leurs émotions et du stress.

Dans son ouvrage « L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir », Jeanne Siaud-Facchin précise :
« être surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marque la personnalité. ».

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Elle a créé Cogito'Z, premier centre français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Confiance en soi, estime de soi et gestion des émotions sont la clé de l’épanouissement, pour tous les enfants et les adolescents, quelles que soient leurs particularités.

Enfant montrant ses muscles